• How To Create Your Universe

  •  

    (Je m'excuse si certaine phrase sont compliqué a comprendre parfois j'ai du mal a m'exprimer et je trouve que la ça se voit particulièrement)

     

    Je pense que tout le monde (enfin peut être pas en fait) sait que j'adore la psychologie des gens, enfin j'ai la drôle de passion de vouloir toujours comprendre pourquoi les gens agissent comme ils agissent.

    Cette article parlera de psychologie, de construction de la personnalité a travers les expériences personnelles, de problème qui peuvent affecter la personnalité de quelqu'un, tout ça avec des exemples réels et fictionnels. Evidemment je ne suis pas spécialiste dans la matière donc il y aura forcément des erreurs.

     

    Si tu travaille sur plusieurs personnage il faut évidemment savoir comment ils vont réagir face a différentes situation, comment leur passé les a construit ect... Et bien ça peut aussi marcher dans la vraie vie sauf que cette fois on est pas maître du caractère des gens et c'est a nous de nous poser les bonnes questions. J'adore comprendre comment les autres fonctionnent, j'ai jamais vraiment détesté quelqu'un, en fait quand j'aime pas quelqu'un a cause de son attitude je vais essayer de voir ses autres facettes (parce que personne n'est profondément méchant chacun a des qualités et des défauts mais parfois il faut creuser pour bien tout avoir) et je vais surtout écouter absolument tout, bon je suis quelqu'un qui écoute naturellement un peu n'importe quelle conversation parce que je suis discret et que au fond je récolte un peu des info sur tout le monde (a peine flippant oui mais passons).

    Prenons un exemple banal de fille que tout le monde a déjà rencontré dans sa vie, langue de vipère, qui fout le bordel en cours et qui est chiante au possible. Bon évidemment ça va être ce que moi j'ai vécu donc c'est pas la même chose pour toutes ces fille mais c'est quand même important : un jour une fille parlait de cette peste et nous avait raconté qu'avant elle était gentille et que du jour au lendemain elle avait complètement changé et était devenue plus agressive, avait commencé a voler des choses aux autres et dans des magasins bon jusque la ça a pas trop attiré mon attention même si c'était un changement vraiment soudain et bizarre. C'est que quand la fille nous a dit que son père était vachement flippant et que sa mère était super bizarre parce qu'elle était défigurée et que quand elle parlait on comprenait pas trop que je me suis demandé si son père était pas violent et battait pas sa mère ou quelque chose dans le genre. J'ai dis mon hypothèse a la fille et a du coup une de mes amie qui était la, bon j'avoue que la réaction que j'attendais c'était pas un rire comme si j'avais dit une blague de la part de mon amie (qui détestait absolument la fille dont on parlait) mais j'ai trouvé ça pas très cool même si t'aime pas quelqu'un tu ris pas de son possible malheur. Quelques temps plus tard j'ai entendus des prof dire que la fille avait effectivement des problèmes familiaux ce qui a renforcé l'idée que j'avais déjà. Bon après j'ai pas eu plus d'information puisque cette fille était plus la après. En gros j'ai compris que le changement brutal de comportement de cette fille venait peut être de ce qu'il pouvait se passer chez elle et la plupart des gens comme ça ont une réaction qu'on peut trouver stupide et prendre pour une crise d'adolescence en gros ils vont se rebeller et faire tout pour montrer qu'ils sont forts et pas faible comme ils pourraient l'être a leur maison a cause de violences ou de problème comme ça.

    Si tu sais suffisamment de choses sur quelques sujets c'est plutôt simple de réussir a comprendre la façon de penser de certaines personnes. Mais cette fois parlons de quelque chose de plus compliqué, les hormones, oui tu sais quand tu deviens ado c'est le bordel parce que ton corps change et donc y a pleins d'hormones qui foutent le bordel. Laissez moi vous dire que les hormones c'est vraiment pas cool surtout si t'en a trop parce que la ça va plus du tout et ton comportements change vraiment (pas dans le genre "o lé ado c chiant a cause des hormones" oui c'est vrai mais la je vais parler d'un surplus d'hormones oui ça a rien a voir avec la psychologie mais si tu prend en compte que ça peut arriver a certain tu peux voir comment ils réagissent) Cette fois je vais parlé d'une expérience que j'ai pas vécu ni vu ni tien parce que ça remonte a des années (j'étais pas née) et ça concerne un surplus d’hormones qui est une maladie d'ailleurs (maladie de basedow quand t'as un surplus d'hormones de la thyroïde en gros) Cette histoire est une des preuves que les hormones quand t'en a trop c'est pas bon du tout et quand t'en a pas assez bah c'est pas bon non plus (enfin c'est logique mais voila quoi, la plupart du temps on s'en fout un peu des hormones alors qu'en fait ça peut vraiment foutre la merde, oui je me répète je sais) Dans le cas de mon exemple les changements dans le caractère a cause de la maladie était vachement violent je trouve (dans le genre que si tu vis ça tu dois pas être bien du tout) dans le genre : comportement hyperactif, insomnie, bouffées de caleur et sueurs, agressivité et rêves ultra violent (dans le genre ou tu te vois tuer des millions de gens a la guerre au point que tu sens tout ce qu'il se passe) 

    D'ailleurs on notera que la plupart des grands tueurs en séries on tous eu des enfances assez compliqué on va dire (bon j'ai la flemme de développer et j'ai pas envie de faire une thèse sur Albert Fish parce que c'est le seul tueur en série auquel j'ai vraiment prêté attention en détail et jpeux vous dire que vous avez pas vraiment envie de savoir qui c'est)

     

    Bon en fait j'arrivais pas a faire la partie ou je parle de la psychologie de mes personnages alors vous avez que ça au final.

    Je referais sans doute un article la dessus parce ça manque cruellement d'organisationhgeferferb

     


    14 commentaires
  •  

    Je ferrais un article sur comment j'organise mes fiches plus tard pour l'instant je vous donne juste une fiche complète sur un peu tout et n’importe quoi pour former vos personnages ect... 

    Vous pouvez l'utiliser dans les commentaires avec vos perso, c'est surtout une fiche pour voir votre personnage GLOBALEMENT et il vaut mieux éviter ce genre de fiche a rallonge si vous voulez faire une fiche sur vos perso mais j'expliquerai comment je fais comme je l'ai dit.

    Je ferrais des exemple de fiche a la suite de la fiche vierge avec mes perso (si vous voulez proposez un de mes OC a faire en fiche comme ça vous pouvez si vous voulez)

     

     

     

    Nom Complet : 

    Surnom(s) : 

    Raison du Surnom/Signification du Prénom : 

    Date de Naissance : 

    Signe Astrologique : 

    Age : 

    Lieu de Naissance : 

    Résidence actuelle : 

    Race/Ethnie/Origine : 

    Religion :  

     

    Apparence 

    Taille : 

    Poids : 

    Type de Corps : 

    Forme du Visage : 

    Couleur des Yeux : 

    Couleur des Cheveux/de la Fourrure : 

    Lunette/Lentille : 

    Teint : 

    Handicap physique/Marque/Cicatrices/Tâche de Rousseur/Grain de Beauté : 

    Point Faible (physique) : 

    Tatouage/Piercing : 

    Tenue habituelle : 

    Voix :  

     

    Personnalité

    Qualités : 

    Défauts : 

    Plus grande peur/Phobie : 

    Niveau de Patience sur 10 : 

    Point Faible (mental) : 

    Optimiste, pessimiste ou réaliste ? 

    Introverti, extroverti ou entre les deux ? 

    Casse cou ou prudent ?  

     

    Goûts

    Couleur : 

    Nourriture : 

    Animal : 

    Saison : 

    Endroit : 

     

    Situation Amoureuse

    Orientation Sexuelle : 

    Orientation Romantique : 

    Vierge ? 

    Partenaire/Campagnon(gne)/ Fiancé(e) : 

     Enfant(s) : 

     

    Famille

    Père : 

    Mère : 

    Frère(s)/Sœur(s) : 

    Neveu/Nièce : 

    Oncle/Tante : 

    Cousin(e) : 

    Grand Père/Mère : 

    Descendance : 

    Ancêtres : 

    Situation familiale : 

    Opinion sur la famille : 

     

    Perception de Soi et Relation avec autrui 

    Opinion de lui/elle même : 

    Que pensent les gens de lui/elle ? 

    Son avis sur les gens en général : 

    Compétences Sociales : 

    Type de caractère qu'il/elle déteste : 

    Meilleur(s) ami(es) : 

    Ami(s) : 

    Opinion sur eux : 

     

     

    Exemple de Fiche (avec mes perso)

     

    Abdel

    Nom Complet : Abdelhakim Elmacaf

    Surnom(s) : Abdel, Hakim, Hak'

    Raison du Surnom/Signification du Prénom : Pour faire plus court.

    Date de Naissance : 24 Janvier 2002

    Signe Astrologique : Verseau

    Age : 14 ans

    Lieu de Naissance : Rainonval

    Résidence actuelle : Rainonval

    Race/Ethnie/Origine : Marocain

    Religion : Islam (non pratiquant)

     

    Apparence 

    Taille : 1m73

    Poids : 63kg

    Type de Corps : Un peu imposant

    Forme du Visage : Triangulaire

    Couleur des Yeux : Marron

    Couleur des Cheveux/de la Fourrure : Brun foncé

    Lunette/Lentille : //

    Teint : Bronzé

    Handicap physique/Marque/Cicatrices/Tâche de Rousseur/Grain de Beauté : Grain de beauté près de la bouche

    Point Faible (physique) : Ventre

    Tatouage/Piercing : //

    Tenue habituelle : Sweat a capuche bleue et jogging gris foncé

    Voix : 

     

    Personnalité

    Qualités : Calme, protecteur, 

    Défauts : Silencieux, un peu rancunier,

    Plus grande peur/Phobie : Son père d'une certaine façon

    Niveau de Patience sur 10 : 5

    Point Faible (mental) : Qu'on parle de sa famille

    Optimiste, pessimiste ou réaliste ? Réaliste ?

    Introverti, extroverti ou entre les deux ? Entre les deux

    Casse cou ou prudent ? Plutôt prudent

     

    Goûts

    Couleur : Bleu

    Nourriture : Un peu tout et n'importe quoi

    Animal : Tigre

    Saison : Automne

    Endroit : Sa chambre

     

    Situation Amoureuse

    Orientation Sexuelle : Hétérosexuel

    Orientation Romantique : Hétéromantique

    Vierge ? Oui

    Partenaire/Campagnon(gne)/ Fiancé(e) : //

     Enfant(s) : //

     

    Famille

    Père : Amine

    Mère : Samira

    Frère(s)/Sœur(s) : //

    Neveu/Nièce : ??

    Oncle/Tante : ??

    Cousin(e) : ??

    Grand Père/Mère : ??

    Descendance : //

    Ancêtres : //

    Situation familiale : Compliqué

    Opinion sur la famille : 

     

    Perception de Soi et Relation avec autrui 

    Opinion de lui/elle même : 

    Que pensent les gens de lui/elle ? 

    Son avis sur les gens en général : 

    Compétences Sociales : 

    Type de caractère qu'il/elle déteste : Les gens violents, manipulateurs...

    Meilleur(s) ami(es) : Rayan

    Ami(s) : Matthew, Vick, Tobias

    Opinion sur eux : 

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Reik

    Nom Complet : Suzann Royal

    Surnom(s) : Reik

    Raison du Surnom/Signification du Prénom : Dusk lui a donné ce nom quand elle était petite car elle n'avait pas vraiment de prénom a l'époque, son nom vient de Reïkarion.

    Date de Naissance : 10 septembre 2000

    Signe Astrologique : Vierge

    Age : 14 ans

    Lieu de Naissance : WaldTown

    Résidence actuelle : Bailyn

    Race/Ethnie/Origine : Riolu | Lucario (futur) | Mexicaine (humain)

    Religion : //

     

    Apparence 

    Taille : ??

    Poids : ??

    Type de Corps : Normal pour un Riolu

    Forme du Visage : Ronde

    Couleur des Yeux : Rouge

    Couleur des Cheveux/de la Fourrure : Bleu

    Lunette/Lentille : //

    Teint : //

    Handicap physique/Marque/Cicatrices/Tâche de Rousseur/Grain de Beauté : 

    Point Faible (physique) : Bras

    Tatouage/Piercing : //

    Tenue habituelle : Gant en cuirs et ceinture ornée d'un rubis

    Voix : Une voix basse et grave, toujours calme et presque neutre.

     

    Personnalité

    Qualités : Calme, attentive, mature, 

    Défauts : Surprotectrice, incertaine, ironique, autoritaire, peu parfois perdre son calme et céder a la panique.

    Plus grande peur/Phobie : Perdre ceux qu'elle aime

    Niveau de Patience sur 10 : 6

    Point Faible (mental) : 

    Optimiste, pessimiste ou réaliste ? Réaliste

    Introverti, extroverti ou entre les deux ? entre les deux

    Casse cou ou prudent ? entre les deux parfois

     

    Goûts

    Couleur : Rouge

    Nourriture : ??

    Animal : //

    Saison : Automne

    Endroit : La falaise de Bailyn la nuit

     

    Situation Amoureuse

    Orientation Sexuelle : Hétérosexuelle

    Orientation Romantique : Hétéromantique

    Vierge ? Oui (actuellement) Non (dans le futur)

    Partenaire/Campagnon(gne)/ Fiancé(e) : Dylwen (ex) Blaze (futur)

     Enfant(s) : Reisen et Cloud (futur)

     

    Famille

    Père : Un Braségali

    Mère : Une Lucario

    Frère(s)/Sœur(s) : //

    Neveu/Nièce : //

    Oncle/Tante : //

    Cousin(e) : //

    Grand Père/Mère : ??

    Descendance : Nico, Shade, Echo et Max

    Ancêtres : Reïkarion et Maria

    Situation familiale : //

    Opinion sur la famille : //

     

    Perception de Soi et Relation avec autrui 

    Opinion de lui/elle même : 

    Que pensent les gens de lui/elle ? 

    Son avis sur les gens en général : 

    Compétences Sociales : 

    Type de caractère qu'il/elle déteste : 

    Meilleur(s) ami(es) : ??

    Ami(s) : Aypa, Mist, Kirai, Blaze, Dusk

    Opinion sur eux : 

     

     


    14 commentaires
  •  

    Tout d'abord, FAITES DES RECHERCHE. Si vous voulez faire un personnage avec une maladie, un handicap ou quelque chose comme ça il faut TOUJOURS faire des recherches pour au moins savoir de quoi on parle sinon vous allez vite tomber dans des clichés.

     

    Si votre personnage est un humain la plupart dub temps les gens aveugle ont une canne pour savoir si il y a un obstacle devant eux ou si le sol change ect... Ou alors ils ont un chien d'aveugle. 

    Si votre personnage est un animal il se servira de ses sens pour se guider. Faut pas l'oublier, les autres sens de la personne fonctionnent encore et sont beaucoup plus développer pour contre balancer le fait qu'un des sens est manquant.

     

    Les yeux d'un aveugle peuvent être voilé par un voile blanchâtre ou alors avoir des yeux normaux mais toujours en mouvement sans jamais regarder fixement un point.

    Un aveugle est pas con non plus il sait se repérer dans les endroits qu'il connait (il va pas se prendre les mûrs de sa propre maison au bout d'un moment il doit bien la connaitre quand même)

    Pour décrire le point de vu s'une personne aveugle, vu qu'il ne peut pas voir et donc ne peut pas décrire le paysage il peut le décrire avec ses autres sens comme par exemple utiliser son ouïe (qu'est ce qu'il entend près de lui ? Si il entend de l'eau couler c'est qu'il y a forcément un cours d'eau près de la ou il est ect...) l'odorat (Il y a t-il une odeur particulière ? Du bois qui brûle, une mauvaise odeur ect... ça peut nous aider aussi a nous situer) le toucher (que sens t-il quand il marche ? de l'herbe, de la terre, du sable du béton ?) le goût, bon la ça sera utile que si votre personnage mange quelque chose.

    N'oublier pas que le braille existe aussi.

     

    Et surtout, SURTOUT, ne définissez pas votre personnage par sa cécité. Ne faites pas ça, ne définissez pas une personne handicapé par son handicap, ne définissez pas une personne par sa maladie, ne définissez pas non plus quelqu'un par un seul trait de sa personnalité.

    Ne tournez pas tout autour de son handicap. C'est avant tout une personne vivante avec une vie tout a fait normale, des habitudes, un caractère bien a lui. (Oeil de Geais dans La Guerre des Clans, au fils du temps on ne se rend même plus compte qu'il est aveugle)

     

    Bon je détiens pas le savoir ultime non plus vous pouvez me coriger (surtout au truc des yeux la)


    13 commentaires
  •  

    Je déteste les personnages tristes ou dépressifs.

    "Mais t'as pas de cœur ou quoi ?"

    Mais les gars y a tellement de personnages tristes ou dépressifs ou tout ce que tu veux que c'est bon on finir tous par mourir dans leur larmes. Parce que sérieusement des fois ça va cinq minute mais y en a qui sont tellement pas logique, tellement stéréotypés tellement détestables et tellement mal gérés que je sais pas ça va plus du tout quoi.

    Sérieusement la moitié des perso qui sont dépressifs c'est pour quoi ? Pourquoi ils sont dépressifs ? POURQUOI ? Bah soit tu sais pas soit c'est pour leur passé, genre tout le monde se moquaient d'eux puis voulaient les tuer puis leur village a brûler et tout le monde est mort alors qu'il avait 5 ans. Et donc il est triste dans sa vie pour ça.

    Genre je sais pas faut avancer dans la vie des fois faut pas TOUJOURS se repasser TOUTES LES SCÈNE HORRIBLES DE TA VIE.

    Et puis pourquoi les perso comme ça ont toujours des caractères de merdes ? Mais si tu sais cette personnalité têtue qui gueule et qui s'énerve pour rien, cette personnalité détestable et puis a la fin "ohbah en fait il agit comme ça parce qu'il est dépressif et il rejette tout ceux qui veule l'aider" non mais je sais pas c'est chiant un peu. Genre le mec ce plaint d'être dépressif mais quand on l'essaye de l'aider il veut pas ALORS QU'IL ARRIVE PAS A S'AIDER LUI MEME.

    Les personnages tristes qui se morfondent sur leurs petites vies ne sont pas FORTS, si ils étaient forts ils auraient décidé d'aller de l'avant et d'arrêter de penser a leurs passé et pas de se morfondre dessus après 10 ans.

    Bah oui décider parce que tu choisis d'être triste, de continuer de te morfondre sur des événements qui appartiennent au passé, c'est toi qui décide de foutre les gens de coté parce que t'es triste et que tu déteste tout le monde même Jean Claude qui n'a rien avoir avec ça tu lui fout une baffe juste parce qu'il t'as demandé si tu voulais essayer de lui parler de tout ça pour t'aider MAIS NON. Tu choisis aussi d'être heureux, parce que dans la vie t'es pas obligé de pleurer a chaque moqueries d'un simple gosse un peu con parce qu'il est con, je sais pas soit plus fort que ce gros con et vit ta vie osef des autres après.

    Alors je sais pas si vous le savez mais on peut soigner la dépression aussi oui, tu vas chez un psychologue, tu lui parles, il t'aide a aller mieux et a revoir le monde d'une bonne façon et après tu peux vivre ta vie normalement. Mais apparemment les psychologues n'existent pas avec ce genre de perso vu qu'ils n'ont besoin de personne hein.

     

    Alors désolé pour ceux qui ont des personnages comme ça ou même pour les personnes en dépressions j'vous gueule pas dessus vous y êtes pour rien vous mais c'est juste que certains pousse un peu trop loin la dépressions de leur perso et ça devient plus du tout logique. 

     

    Autres choses aussi pour parler de mes perso et pas que du coup de gueule contre ce genre de perso parce que m'entendre gueuler ça va cinq minutes aussi :

    Un personnage qui a eu une enfance difficile n'est pas obligé d'être triste toute sa vie. Exemple : Reik et Dick.

    Sérieusement est ce que ces deux la sont en dépressions ? Non, pourtant leurs enfance/adolescence c'était un peu de la merde non ?

    Ce faire enlever par des gens chelou qui t'utilisent pour des expériences, voir tes potes mourir tout ça... Non pas du tout traumatisant Voir son ami devenir a moitié taré a 7 ans, voir sa mère mourir devant ses yeux, devenir quelque chose que tu ne veux pas et devoir te séparer de ton petit frère pour le protéger, voir que ta vie a été gâché par le plus gros connard de l'univers... Non la encore une fois c'est des bisounours bah oui.

    Reik va très bien aujourd'hui, des coups de blues des fois comme tout le monde mais ça va. Dick ? Adolescence plutôt difficile mais il a passé ce cap, il vit au jour le jour maintenant, avant il avait que 14-15 ans et vivait mal tout ça mais il a appris a vivre normalement avec des gens pour l'épauler et aujourd'hui il a 27 ans et ça va.

     

    Bon désolé d'avoir gueuler mais des fois ça m'énerve un peu et ça fait du bien de tout dire et après vous faites ce que vous voulez j'vais pas arriver avec une hache pour vous buter hein mais bon.

     


    8 commentaires
  •  

    Alors, les Mary Sue ? C'est quoi exactement ? Et bien laisse moi t'expliquer...

    Mary-sue pour les filles et Gary-Stu pour les mecs.

    Mais c'est quoi exactement ?

    Et bien c'est un personnage trop parfait, genre il a toute les qualité du monde ect...

    Mais y a plusieurs sorte de Mary Sue :

     

    Les Mary Sue des Kikoo

    C'est une fille qui possède pleins de pouvoirs, tout le monde tombe amoureux d'elle, elle est gentille maladroite et c'est souvent ce genre de perso qui vont vivre une histoire d'amour a l'eau de rose bien nulle. Souvent parsemé de fautes d'orthographe, la plupart du temps ce personnage existe pour la mettre avec un personnage préféré ou une célébrité adoré par l'auteur.

    C'est le principal cliché qu'on se donne de la Mary Sue.

     

    La Mary Sue : Vie de Merde

    Depuis qu'elle est née, il lui arrive que des merde.

    Reprenons ma merveilleuse histoire que j'avais écrite il y a quelques temps :

    "Il était une fois une petite fille qui se faisait battre par ses parents, ces derniers lui reprochaient d'avoir gâché leur vie. Un beau jour le village prit feu et tout le monde brûla avec dont les parents de la petite fille. Mais celle ci réussis a s'échapper des flammes et fut accueillit dans un orphelinat. Mais personne ne l'aimer et les autres enfants lui jetaient des couteaux en lui disant qu'elle devait mourir. Elle avait beau se plaindre au adultes, ces derniers ne la croyait pas et lui donnait des gifles en lui disant qu'elle ne mangerai pas ce soir. Un jour elle s'enfuit mais elle se fit repérée et on envoya des chiens pour la poursuivre. Heureusement elle arriva a les semer mais dû vivre dans la rues pendant plusieurs années. Elle fut enfin recueillit par une gentille dame qui s'occupa d'elle, mais elle mourut quelques temps plus tard et la fille se retrouva encore a la rue. Elle errait de villes en villes, personne ne voulait d'elle et on lui jetait des pierres quand elle passait."

    Si un de vos perso a une histoire un peu trop poussé comme celle la (enfin j'ai VRAIMENT exagéré les choses mais vous voyez le truc quoi) bah, votre personnage sera moins prit au sérieux parce que ce genre d'histoire c'est pas vraiment possible.

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique